Crépuscule sur verre


Elle ma tenté avec du vin, du gâteau et des raisins. Je l’ai trouvée dans la demi-sphère des frondes et de verre qui faisait sa chambre soleil, son monde de cristal au dessus de la ravine.

Que ses regards gamines m’inquiétaient – que sa manière soucieuse se méfiait! Entre les miettes et la crème et plusieures petites gorgées, je me suis capitulé en sondant qu’est-ce qu’elle voulait.

Les oiseaux autour du serre ont pris à l’aile en tonnerre.

Je disais, « Le monde, il vit encore, et ici tu es entourée par des éclats, du pluie, des feuillets, jusqu’au fin des journées. »

Niant, ses yeux scintillaient. Toutefois, sa bouche cédait, « C’est vrai – j’ai chaque saison, et en même, ce qui me plaît. Peut-être la bijouterie des fleurs entourée par la neige.

« Néanmoins, où sont les délires de tous nos siècles de verdeur? Donne-moi l’homme qui erre, qui suit la mythomanie. Ce que les quelques petits aujourd’hui ne croiraient jamais.

« Oui, je veux la crédulité, entourée des bêtes et des fées. Donne-moi les phénomènes encore inexpliqués. Donne-moi l’univers sans carte, et donc sans fin.

« Je veux un magicien – mais non, je veux l’être moi-même! Humour mes caprices, Théo, et donne-moi ce morceau, Théo, peur que tu deviens anathème! »

Puisqu’elle a empiffré le dernier des pâtisseries, mon seul recours était le vin pendant qu’elle riait dans le silence du verre et du ciel, de l’herbe et du terre, du crépuscule humaine.

Enfin, « C’est tout? » j’exigeais. Et elle hochait la tête.

Je suis parti à moitié-plein, malgré tous les désirs élaborés. À ce moment-là , je pensais seulement –

« Il aurait été plus facile au printemps. »

~

Elizabeth Cook, 2016

Image de Voisin Parcs et Jardins

2 comments

Leave a Reply

